Notre équipe est formée de spécialistes certifiées en TDC qui visent à offrir des services adaptés aux besoins du client.

Dre Geneviève Bouchard
Psychologue, Ph. D., C. Psych.
La Dre Geneviève Bouchard est la psychologue fondatrice du CPEO. Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa (2000), elle a acquis une vingtaine d’années d’expérience tant en milieu hospitalier (Programme de santé mentale de l’Hôpital Montfort) que communautaire. Elle traite une vaste gamme de problématiques touchant les enfants, les adolescents, les adultes, les couples et leurs familles.
Elle est reconnue comme psychologue spécialiste du traitement dialectique comportemental (TDC) du trouble de personnalité borderline, au cœur du programme TDC de l’Hôpital Montfort depuis 2003. Elle a aussi recours aux approches cognitives comportementales, systémiques et de pleine conscience pour aider les gens à réduire les mécanismes mentaux nuisibles et développer des qualités menant au bien-être, telles la compassion envers soi, la créativité, l’acceptation et la gratitude. Au fil des ans, elle a formé de nombreux étudiants doctoraux et a pu leur transmettre sa passion pour soigner ceux qui souffrent. Elle croit en la puissance des petits changements significatifs et en notre capacité de transformer nos états, quelle que soit notre histoire, pour nous créer une vie enrichissante.

Catherine Dumouchel
Psychologue, D. Psy., C. Psych.
Candidate au D.Psy., Catherine a été principalement formée aux approches centrée sur les émotions ainsi que cognitive-comportementale. Ses champs d’expertise comptent notamment les troubles anxieux (trouble panique, agoraphobie, trouble obsessionnel compulsif, anxiété généralisée, phobies spécifiques, anxiété sociale) et de l’humeur (dépression, bipolarité), les difficultés interpersonnelles, les deuils, l’insomnie primaire, les problèmes en lien avec la régulation émotionnelle ainsi que le trouble de la personnalité limite. Ses expériences cliniques ont été acquises dans le cadre de différents internats effectués entre autres au sein de l’Hôpital Montfort et de l’Université du Québec en Outaouais. Afin de créer un climat de confiance propice au dévoilement de soi, l’acceptation et l’empathie se situent au cœur de ses valeurs thérapeutiques. Les objectifs du client sont établis de manière collaborative et son cadre d’intervention thérapeutique intégratif est adapté aux besoins du client afin de l’aider à atteindre ses objectifs.

Josée Fitzpatrick
Psychologue, Ph. D., C. Psych.
Josée termine présentement son doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Elle a complété son internat au Centre Psychologique de l’Université D’Ottawa et à la clinique de santé mentale à l’Hôpital Montfort (program TDC). Elle offre des services psychologiques aux adolescents, aux adultes et aux couples en français et en anglais. Ses principaux domaines d’exercice comprennent les difficultés interpersonnelles et émotionnelles, le trauma, l’anxiété, la dépression, les troubles de la personnalité et l’ajustement aux transitions de vie.
Son cadre de traitement, centré sur la perspective d’attachement, intègre plusieurs approches dont les thérapies suivantes: centrée sur les émotions, dialectique comportementale, cognitive-comportementale, et interpersonnelles, ainsi que la pleine conscience.
Josée cherche à créer un environnement thérapeutique chaleureux, empathique et sécurisant. Elle adopte une approche collaborative centrée sur le client qui implique l’élaboration des objectifs thérapeutiques atteignables, l’évaluation de progrès et l’accommodation du plan de traitement aux besoins de ses clients.

Annie Gagné
Candidate au Ph. D.
Annie termine présentement son doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Elle a complété son internat au Centre Psychologique de l’Université D’Ottawa et à la Clinique de Santé Familiale de Clarence-Rockland à l’été 2016. En plus d’offrir des services psychologiques à la Clinique Psychologique de l’Est d’Ottawa sous la supervision de la Dre Geneviève Bouchard, elle termine présentement sa thèse doctorale qui a trait aux défis de la famille recomposée et aux facteurs de protection chez les couples vivant en recomposition familiale. Ses principaux domaines d’expertise sont : les troubles anxieux et les troubles de l’humeur, les transitions de vie, le deuil, le trauma, ainsi que les difficultés interpersonnelles. Elle est formée aux approches centrées sur les émotions pour les individus et les couples, l’approche dialectique comportementale, l’approche cognitive comportementale, ainsi que l’approche interpersonnelle. Elle a à cœur d’offrir un traitement intégratif qui respecte et met de l’avant les objectifs de ses clients. Les valeurs d’authenticité, d’acceptation et d’ouverture lui permettent d’offrir un climat de sécurité et de confiance en thérapie. Elle travaille de façon collaborative avec ses clients et fait preuve de flexibilité afin de s’adapter à leurs préférences, tout en fondant son traitement sur les données scientifiques. Elle offre des services aux adolescents, aux adultes et aux couples en français et en anglais. Son travail est guidé par son désir de valoriser les forces et la résilience de ses clients, tout en confirmant le courage dont ils font preuve en cherchant de l’aide durant une période difficile.
MARIE-ÈVE LAPOINTE-CAMPAGNA
CANDIDATE AU D. PSY.
Marie-Ève termine actuellement son doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a complété un stage de plus de 800 heures à la Clinique de services psychologiques de l’UQO, principalement auprès d’une clientèle souffrant de troubles de l’anxiété. Elle a également effectué son premier internat à la Clinique de thérapie comportementale-dialectique pour trouble de la personnalité borderline à l’Hôpital Montfort, sous la supervision de Dre Geneviève Bouchard. Marie-Ève complète présentement son dernier internat au Service de psychologie de la santé de l’Hôpital Montfort. Elle a principalement été formée aux approches cognitive-comportementale, comportementale-dialectique ainsi que centrée sur les émotions. Ses champs d’expertises actuels sont : les troubles de l’anxiété (trouble panique, agoraphobie, phobie sociale, anxiété généralisée, trouble obsessionnel-compulsif et phobies spécifiques), les troubles dépressifs, le trouble d’adaptation, l’insomnie primaire, les dérèglements émotionnelles (tels que les difficultés de gestion de la colère), le trouble de la personnalité limite ainsi que la gestion de la douleur chronique. Elle offre présentement des services aux adolescents ainsi qu’aux adultes. Le non-jugement, l’acceptation et l’empathie sont au cœur de son travail thérapeutique. Ces valeurs permettent à Marie-Ève de créer un climat chaleureux dans lequel les clients se sentent libres de s’ouvrir et de travailler sur les objectifs qui leurs sont significatifs.
dre dominique gosselin
psychologue, ph. d., c. psych.
Dre Dominique Gosselin est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa.Elle travaille avec une clientèle adulte présentant une vaste gamme de problématiques incluant les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, de même que les difficultés liées à la régulation des émotions, aux relations interpersonnelles et aux transitions de vie.
En matière d'intervention, Dre Gosselin privilégie les approches cognitive-comportementale, dialectique comportementale et interpersonnelle.Sa pratique est axée sur la collaboration, l'empathie et le respect de l'individualité.Cette démarche lui permet de s'adapter aux préférences et besoins uniques de ses clients, et ainsi faciliter l'atteinte de leurs objectifs thérapeutiques.
vanessa tassé
candidate au d. psy.
Vanessa termine actuellement son doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a complété un stage de plus de 800 heures à la Clinique des services psychologiques de l’UQO, travaillant avec des personnes présentant principalement des difficultés interpersonnelles ainsi que des symptômes anxieux et dépressifs. Elle a été formée durant ce stage en psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO) , communément appelée la psychothérapie du lien. Cette approche vise à aider les gens à améliorer la qualité de leurs relations interpersonnelles. Également, Vanessa a complété son premier internat au Service de psychologie de la santé de l’Hôpital Montfort auprès de personnes présentant différentes maladies chroniques (maladies cardiaques, cancer, diabète, dépression post-partum, migraines chroniques et insomnie). Elle a principalement été formée aux approches cognitive-comportementale et centrée sur les émotions en thérapie individuelle. De plus, elle a effectué son second internat à la Clinique de thérapie comportementale dialectique pour trouble de la personnalité borderline à l’Hôpital Montfort, sous la supervision de Dre Geneviève Bouchard. En plus de son travail clinique actuel, elle termine présentement sa thèse portant sur l’impact de la qualité des relations interpersonnelles sur la réhabilitation des gens souffrant de maladies cardiaques. Ses principaux domaines d’expertise comprennent les difficultés interpersonnelles, les maladies chroniques, les transitions de vie, les troubles dépressifs, anxieux et d’adaptation ainsi que l’insomnie primaire. Le lien corps-esprit fait partie intégrante de sa pratique « un esprit sain dans un corps sain », en plus des valeurs d’authenticité, d’empathie et d’acceptation. En somme, Vanessa a une approche intégrative centrée sur les besoins du client. Elle pratique les approches centrées sur les émotions, cognitive-comportementale, dialectique comportementale, la PGRO en plus d’intégrer la pleine conscience.
myriam gagnon
CANDIDATE AU Ph. d
Myriam est en voie de terminer son doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Elle a complété son internat au Centre de recherche et des services psychologiques de l’Université d’Ottawa et à l’Équipe de santé familiale de Clarence-Rockland. Durant sa formation, elle a offert des services psychologiques à l’Hôpital Montfort (Clinique externe de santé mentale, clinique de thérapie dialectique comportementale), au Centre de santé mentale Royal Ottawa (Programme de santé mentale communautaire, programme de schizophrénie), et à l’Ottawa Institute for Cognitive-Behavioural Therapy. Ses intérêts cliniques comprennent l’anxiété, le trauma, la dépression, les difficultés de régulation des émotions, la santé sexuelle de la femme et les troubles psychotiques. Elle offre des services psychologiques en français et en anglais.
Son cadre d’intervention intégratif s’inspire principalement des approches suivantes : cognitive-comportementale, dialectique comportementale, interpersonnelle, et pleine conscience. Elle œuvre à adapter des plans d’intervention basés sur les données scientifiques pour répondre aux besoins individuels de ses client-es. Son travail clinique est guidé par les valeurs d’acceptation, de non-jugement et d’authenticité. En adoptant une approche collaborative centrée sur les forces de ses client-es, elle tient à créer un climat favorable à l’exploration de soi permettant l’adoption de changements significatifs.
Myriam est également une instructrice de yoga certifiée et est heureuse de présenter des ateliers de yoga axé sur la pleine conscience au Centre psychologique de l’est d’Ottawa. Elle vise à créer un environnement accueillant et inclusif où toute personne peut développer des manières d’être attentive à son expérience du moment.