En quoi consiste la thérapie individuelle TCD?
La thérapie individuelle, d’une durée de 60 minutes par semaine, se combine au groupe d’enseignement des habiletés comportementales et dialectiques. Elle permet au client d’approfondir, en collaboration avec son psychologue, la façon dont il vit ses difficultés afin de travailler à l’amélioration de sa qualité de vie. Des cibles de traitement claires sont établies en collaboration avec le client dès le début du traitement. La structure hiérarchique des quatre cibles de traitement permet d’établir l’ordre des priorités des sujets à discuter lors des séances individuelles hebdomadaires :
- Tout d’abord, les comportements autodestructeurs (tentatives de suicide, idéations suicidaires, comportements automutilatoires, etc.) constituent la cible prioritaire des interventions thérapeutiques afin d’augmenter l’adhérence du client au traitement.
- Ensuite, les comportements interférant avec la thérapie (retards fréquents ou annulation des séances, etc.) sont abordés lorsque nécessaires. Le but est d’ainsi maximiser les bénéfices du traitement.
- Les comportements interférant avec la qualité de vie (abus de substances, comportements sexuels à haut risque, dépenses financières impulsives, etc.) font ensuite l’objet des interventions thérapeutiques. L’objectif est de développer une qualité de vie raisonnable.
- La dernière cible de traitement vise à augmenter les compétences comportementales en lien avec la régulation émotionnelle, l’efficacité interpersonnelle, la tolérance à la détresse ainsi que la pleine conscience.
Les séances individuelles représentent également une occasion idéale pour l’intégration des connaissances acquises dans le groupe d’enseignement des habiletés comportementales et dialectiques à la situation personnelle du client.